GRIMSBOX®

Le projet grimsbox®

grimsbox groupe grims stockage de chaleur

Le Groupe GRIMS a décidé de développer et mettre sur le marché une gamme de stockeurs d’énergie modulaires et connectables dénommés GRIMSBOX. Ces produits font appel à la technologie « matériaux à changement de phase » couplée à celle des « mousses métalliques régulières issues de fonderie ». Ils font l’objet d’une collaboration et d’une mise en commun de connaissances et savoir-faire complémentaires entre le CEA et le Groupe GRIMS.

Pour cela, il est nécessaire de faire monter en maturité cette technologie de stockage de chaleur innovante. Pour cela, le groupe déploie deux démonstrateurs en environnement.

L’un des deux sera installé dans le réseau de chaleur urbain de Montpellier. Il constituera un jalon indispensable pour permettre d’entrer dans une phase d’industrialisation et de commercialisation.

Un projet de preuve de concept EASYPOC et une étude technico-économique ont été réalisés en 2020 avec le CEA, afin de démontrer expérimentalement les performances du stockage.

Face à cet enjeu, GRIMSBOX apportent une réponse pertinente à la problématique du stockage/déstockage de chaleur. Ceci avec une compacité inégalée, une réactivité élevée une modularité et facilité d’installation.

LES AVANTAGES DU PRODUIT GRIMSBOX®

DIMINUTION DES COÛTS

augmentation de la densité de stockage

Connecté et intelligent

Gain énergétique de l'ordre de 30%

Les marchés du produit Grimsbox®

Les réseaux de chaleur urbains

Dans un premier temps le projet GRIMSBOX s’inscrit dans l’objectif national de développement de réseaux de chaleur urbains, qui vise à passer 2,4M à 10M d’équivalents logements connectés à un réseau de chaleur.

Ces réseaux englobent des sous stations qui font appel à des solutions innovantes pour le stockage d’énergie dans le cadre général de l’augmentation des EnR.

 

Pour exemple, citons Grenoble (2ème réseau de France) qui regroupe 1000 sous stations pour 10 000 équivalents logements, ce qui donne une idée de la dimension du marché français des stockeurs d’énergie.

 

Grimsbox s’adresse à cet enjeu d’efficacité énergétique des réseaux de chaleur, en prenant en compte les questions environnementales : réduction des surfaces foncières nécessaires, utilisation de matériaux recyclés, économies d’énergie…

 

Pour ce premier marché, c’est en partenariat avec le réseau de chaleur urbain de Montpellier (Energie du Sud) que la pertinence de cette technologie et de ce produit sera testée à échelle réelle. Ce réseau de chaleur a exprimé beaucoup d’intérêt vis à vis de ce produit et ce pour l’ensemble des sous stations du quartier Eureka de Montpellier (de l’ordre d’une centaine).

 

Les fabricants de chaudière et de ballons ont un intérêt pour l’offre GRIMSBOX ; à la connaissance de GRIMS, ils ne développent pas de solutions concurrentes.

grimsbox réseau de chaleur
grimsbox réseau de chaleur
grimsbox réseau de chaleur stockage de chaleur

À quel autres marchés s'adresse le produit grimsbox ?

Usines

Centrale nucléaire

Centrale thermique

Centrale hydroélectrique

Énergies renouvelables

Transport

Voiture électrique

Villes et bureaux

Maison intelligente

Une valeur ajoutée environnementale

Un impact environnemental positif grâce au stockage d'énergie

Sur le plan environnemental, la mise en place de telles solutions de stockage énergétique à haute densité permet ainsi un écrémage des pics de consommation ainsi qu’une réduction des surfaces foncières implantées. Soulignons que le produit GRIMSBOX fait appel à des matériaux recyclables à 100%, en l’occurence des MCP biosourcés ainsi que de l’aluminium recyclé issu de refusions successives.

Limiter les gaz à effet de serre, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, réduire les consommations énergétiques sont les enjeux vitaux pour la préservation de notre environnement. Enjeu stratégique pour l’industrie, la « chaleur fatale » issue des procédés industriels est une énergie disponible et « gratuite ». Sa récupération permet d’améliorer les bilans énergétiques des procédés et donc la performance globale des sites de production, et ainsi de réduire les impacts environnementaux associés.

La gamme de produit GRIMSBOX répond à cet enjeu de façon pertinente car elle permet de stocker cette chaleur fatale tout en offrant une solution technique compétitive sur les plans gestion énergétique et compacité des installations.

Les forces du produit Grimsbox®

Meilleure densité de stockage d'énergie

Meilleure réactivité charge/décharge

Plus grande modularité pour une meilleure adaptation aux usages

Avec un prix fourni et installé déjà proche de 450€/Kwh

ROI client inférieur à 1 an (28 k€/aan pour 70 logements, selon les estimations actuelles)

Éco-responsabilité : utilisation de matériaux biosourcés et d'aluminium et de refonte "à l'infini"

Réduction des émissions de GES

Autres bénéfices : peu de maintenance, installation sans perte de rendement à vie, facilité de mise en place

Test du produit grimsbox®

grimsbox stockage d'énergie Réseau de chaleur urbain montpellier démonstration grimsbox
grimsbox stockage d'énergie Réseau de chaleur urbain montpellier démonstration grimsboxx

La serm : premier lieu de démonstration

Pour ce premier marché, c’est en partenariat avec le réseau de chaleur urbain de Montpellier (Energie du Sud) que la pertinence de cette technologie et de ce produit sera testée à échelle réelle. Ce réseau de chaleur urbain a exprimé beaucoup d’intérêt vis à vis de ce produit et ce pour l’ensemble des sous stations du quartier Eureka de Montpellier (de l’ordre d’une centaine).

 

Le déploiement et l’exploitation d’un démonstrateur de cette technologie en environnement réel constitue un jalon qui permettra d’apprécier la maturité du produit GRIMSBOX et d’entrer dans une phase d’industrialisation et de commercialisation.

Le domaine de Sonia : une autosuffisance grâce au stockage de chaleur

Associé avec la propriétaire d’un terrain en Corse, le dirigeant du Groupe GRIMS crée une nouvelle filiale d’hébergements insolites 100% auto-suffisants en énergie. Soucieux de l’environnement, il a équipé ses dômes géodésiques de panneaux solaires, toilettes sèches, produits d’hygiène biologiques etc.

 

 

L’objectif de ce domaine est d’installer le produit GRIMSBOX afin de contribuer à l’autosuffiance des hébergements et ainsi prouver son efficacité et les économies d’énergie réalisables.

une question ? besoin d'un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.