Embouage d'un circuit de chauffage

La formation des boues dans un réseau de chauffage est un phénomène normal mais qui peut s’avérer urgent de traiter face à la sévérité qu’il représente. L’embouage peut se traduire par : une surchauffe de l’appareil, une baisse d’efficacité des échangeurs de chaleur, des fuites d’eau apparentes autour de l’installation…

Les diverses origines de l’embouage des circuits de chauffage

La corrosion

Le phénomène de corrosion est un phénomène naturel, il s’agit en réalité d’une réaction également appelée oxydation. Lors de la mise en eau, l’eau qui circule à l’intérieur du circuit de chauffage transporte de l’oxygène. Ce dernier produit des oxydes de fer en entrant en contact avec les composants en acier. On distingue plusieurs formations d’oxydes : une formation d’oxydes ferriques de couleur rouille si le milieu liquide contient beaucoup d’oxygène, et une formation d’oxydes ferreux de couleur sombre si le milieu est plutôt asphysxique (étanche).

 


Ce sont les oxydes ferreux qui forment ce phénomène de boues dans les installations et causent ainsi des dégâts. S’il n’est pas traité à temps, la bonne pérennité des installations peut se voir réduite grandement. Il est important d’avoir recours aux services de désembouage d’une entreprise pour remettre à niveau les installations afin de pouvoir les protéger ainsi que les métaux des installations.

Le pH

Afin qu’elle soit potable, le pH de l’eau de la ville doit se situer autour de 7. Dans les réseaux, la taux est différent, il doit se rapprocher de 9. Si la valeur de ce pH diminue et est rendue acide, elle devient incompatible avec les alliages en acier ou en fonte. L’acidité de l’eau peut aussi provoquer progressivement la dissolution de l’acier causant des perforations.

Le tartre

L’eau qui circule dans les circuits de chauffage contient des carbonates de calcium qui provoquent un dépôt dur et adhérent autrement appelé tartre. Il implique la réduction du rendement des installations de chauffage et occasionne des coûts importants de remise en état des installations, ainsi que des pertes énergétiques conséquentes. Ces dépôts de tartre peuvent également servir de support à la prolifération de bactéries comme par exemple la légionnelle.

L’électrochimie des métaux

La corrosion peut également être causée par la présence de matériaux métalliques différents dans l’installation. Cela provoque un phénomène de pile électrochimique : lorsque deux métaux différents rencontre un électrolyte (fluide capable de transporter des électrons), un couple galvanique est formé. Un métal va alors attaquer l’autre, c’est ce que l’on appelle corrosion galvanique.

tuyau désembouage grims montpellier

Quelles solutions pour désembouer les circuits de chauffage ?

Afin de remettre à niveau les installations et d’en assurer la durée de vie de votre installation, il est nécessaire de désembouer vos circuits lorsqu’ils sont emboués. Il existe ensuite des techniques de prévention pour limiter la formation des boues.

L’analyse des boues, stratégie GRIMS Traitement d’eau

Avant de procéder au désembouage, Grims traitement d’eau procède systématiquement à une analyse sur un échantillon de boue prélevée. Cette dernière relève s’il y a présence ou non de particules de boues et leur qualité.

Les solutions pour un désembouage garanti

GRIMS s’engage sur des résultats dans la mesure où ces actions sont menées :

 

  • Désembouage lent suivi pH en conformité : un produit spécifique sera utilisé sur une durée d’une à quatre semaines en fonction de l’état d’encrassement de l’installation, de la nature des dépôts ainsi que la température du fluide en circulation.

 

  • Intervention manuelle : cette action permet d’éliminer les boues décantées qui ne pourront être déplacées par un traitement chimique et la circulation propre du circuit. Elle concerne l’ensemble des zones de l’installation ou le débit est faible voire nul : pieds de colonne, antennes non irriguées, bras morts, extrémité du réseau. L’opération doit être conduite plusieurs fois par semaine durant le désembouage, la vanne de chasse doit être ouverte 2 fois : une première fois par semaine durant le désembouage, une deuxième fois sur un temps plus long de 20 secondes jusque’à obtenir une eau plus claire.

 

  • Filtration préventive : il existe deux gammes de filtres : petits et grands équipés de bougie en fonction des besoins. Le filtre sera conservé par la suite. Le traitement de conditionnement devra être suivi régulièrement par le client dans le futur pour assurer l’intégrité de son installation et éviter les futurs risques d’embouage.

À noter que GRIMS adapte ses solutions en fonction des objectifs à atteindre et des résultats souhaités : qu’ils concernent l’épuration, l’équilibrage ou le fait d’éviter les entrées d’oxygène.

Les opérations d’équilibrage

La seule façon de permettre une libre circulation de l’eau dans le réseau est de mettre en place des vannes d’équilibrage qui vont répartir les débits de manière constante dans les antennes en fonction des variations de pression et de perte de charge.

Les opérations pour chasser l’air

Il est indispensable d’éviter les entrées d’air intempestives dans l’installation. Nous avons identifié 3 sources possibles de manière non exhaustives :

 

  • La 1ère source est celle due à des purgeurs défectueux, vous avez entamé une campagne de remplacement de ces purgeurs et nous vous encouragerons à continuer.

 

  • La 2ème source si situe au niveau de ballon de stockage d’énergie qui est fuyard et qui suivant les variations de pression à tendance à fuir, pour compenser ces fuites vous faites des appoints réguliers avec des entrées d’eau et d’oxygène, il est impératif de remplacer cet organe.

 

  • La 3ème source est celle qui se situe au niveau du vase d’expansion, il est aujourd’hui’hui probablement défectueux et sous dimensionné pour un réseau en change over, nous remplacerons cet organe après avoir effectué son dimensionnement.

Les techniques de prévention de l’embouage des circuits

  • Inhibiteurs de corrosion : il s’agit de produits que l’on injecte dans le circuit. Leur rôle est d’empêcher la formation des boues.
  • Pots à boues ou désemboueurs magnétiques : ils sont placés sur le retour du circuit de chauffage. Les pots à boues sont généralement posés lors du changement de la chaudière afin de la protéger sur le long terme.
  • Purge des émetteurs de chauffage : elle permet de réduire la présence d’oxygène et ainsi d’éviter la corrosion du circuit.

La maintenance annuelle reste  indispensable afin de garantir une durée de vie maximale à votre circuit de chauffage.

 

Pour toute intervention ou devis, n’hésitez pas à nous contacter.

une question ? besoin d'un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou via notre e-mail, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.