La qualité de l'eau

Pourquoi est-elle primordiale ?

En eau de consommation humaine (eau froide générale, eau chaude sanitaire), la prévention du tartre, de la corrosion et du risque légionnelle sont cadrés par l’exigence de potabilité et la règlementation récente imposée aux ERP. En circuit fermé (chauffage, eau glacée, change-over…), le flou persiste car aucune réglementation, norme, ou DTU n’impose de critères de qualité d’eau en circuits climatiques.
 
Des points de repères concrets existent : des guides et les recommandations des fabricants de chaudières par exemple, tous convergent sur les « bonnes pratiques professionnelles », qui rappellent :

01

Les règles de conception, matériaux et organes de sécurité

02

L’importance de la qualité d’eau entrante :
Lessivage (en neuf) ou désembouage (en rénovation) avant la mise en service de l’installation, avant le remplacement d’une chaudière, après travaux, etc…
Remplissage en eau filtrée, de préférence adoucie et respectant les recommandations constructeurs, si besoin par ajout de traitement d’eau (inhibiteurs, additifs).

03

Le maintien de sa qualité dans la durée : éviter au maximum les appoints d’eau neuve, permettre leur comptage, et contrôler une fois par an la qualité d’eau des installations.

qualité de l'eau nettoyer traiter valider schéma

Ces règles de base sont simples et plus universelles que des valeurs chimiques à maintenir. Elles permettent la santé de toutes les installations climatiques en prévenant l’entartrage, les différents types de corrosion (dont les piles galvaniques et les dérives de pH) et l’embouage (résidus de travaux, oxydes, “fouling organique”…)

une question ? besoin d'un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou via notre e-mail, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.